Être correctement équipé est une règle pour rouler en moto. On voit souvent dans les films des personnages enfourchant une moto sans équipement, sous-entendant ainsi que les équipements sont facultatifs. Surtout, ne vous laissez pas leurrer ! D’autre part, il faut aussi faire la différence entre équipements et accessoires. L’équipement est extrêmement utile, voire vital ce qui n’est pas forcément le cas d’un accessoire car, comme son nom l’indique, c’est qu’optionnel. Quels sont les équipements à se procurer sans faute ?
Pourquoi bien s’équiper ?
L’équipement moto est essentiel, en fait, c’est vital. Se balader en moto sans équipement, c’est risquer d’avoir des accidents causant de graves blessures et trop souvent hélas, la mort. En fait, l’équipement est un moyen de vous protéger au maximum tout en réduisant les blessures en cas d’accident. De plus, rouler sans protection pourrait vous valoir une lourde amende, ce qui pourrait arriver même si vous roulez avec des protections mais qu’elles ne soient pas conformes aux normes en vigueur dans la région où vous vivez. L’achat de tout l’équipement assurant votre sécurité pourrait s’avérer cher mais c’est bien mieux que de finir aux urgences ou à la morgue.
Comment vous équiper ?
La première chose qui vous vient sûrement à l’esprit quand on parle d’équipement à moto, c’est le casque. Avant de choisir le vôtre, assurez-vous qu’il est conforme aux normes d’exigences de sécurité. Il faut savoir que les casques diffèrent en fonction de la moto que vous conduisez, il y a les casques modulables, les casques jet ou encore les casques de moto intégral. Le casque ne doit pas seulement assurer votre sécurité mais aussi votre confort. Ensuite, vous devez avoir des gants de motos, qui vous éviteront de vous abraser les mains si vous faites une chute et éviteront de vous geler en hiver. Vous devez aussi avoir un blouson épais, protège-tibias, des coudières, de bonnes chaussures, etc.
Be the first to comment