Que votre bateau soit petit ou grand, élémentaire ou personnalisé, pensez à l’entretien régulièrement pour assurer sa longévité. Il s’agit d’entretien routinier et de petites réparations qui ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Lavez votre bateau, changez l’huile du moteur et vérifiez systématiquement l’hélice.
Comment laver votre bateau ?
Quand vous naviguez sur l’eau salée, rincez toujours votre bateau à l’eau douce après chaque sortie. Il faut enlever les résidus de sel qui rongent le métal et les autres ferrures. Utilisez une brosse douce et un savon marin pour nettoyer correctement votre bateau.
Comment changer l’huile du moteur ?
Tous les engins à moteur ont tous besoin de vidange d’huile. Pour un bateau, la vidange est recommandée toutes les 100 heures de fonctionnement ou une fois par année. Retirez la jauge et servez-vous d’une pompe d’extraction d’huile pour vider l’huile. Insérez le tube de succion de l’extracteur dans le tube de la jauge. Pompez l’huile hors du moteur. Retirez le filtre avec une clé et vissez le nouveau filtre. Frottez un peu d’huile sur le joint scellant pour que le nouveau filtre tienne bien sur place. Remettez la jauge en place et remplissez votre moteur avec de l’huile fraîche. Il est conseillé d’utiliser uniquement de l’huile de grade nautique.
Comment vérifier l’hélice du bateau ?
Cette étape est obligatoire pour les bateaux à moteur hors-bord ou semi-hors-bord. Vérifiez toujours l’hélice avant a mise à l’eau. Pour ce faire, il faut utiliser une douille profonde pour retirer l’hélice est vérifiez par exemple qu’une ligne de pêche ne s’y est pas enroulée. Inspectez ensuite l’hélice pour détecter les moindres signes de dommages comme des bosses et des entailles. Après avoir examiné votre hélice, enduisez de graisse imperméable l’arbre de l’hélice. Puis, réinstallez l’hélice et ses ferrures. Fixez bien les écrous et les languettes de verrouillages.
Be the first to comment